Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

olrach.overblog.com

olrach.overblog.com

Blog littéraire.


De la beauté au monde.

Publié le 16 Octobre 2012, 13:02pm

En mai 1506, alors qu'il est aux prises, à Rome, avec le pape Jules II réticent à honorer la commande passée à Michelange de construire son tombeau, le célèbre sculpteur florentin répond à l'invitation du sultan de Constantinople, Bayazid, de venir édifier un pont reliant la ville à l'un de ses faubourgs, traversant la Corne d'Or. Michelange connaît la soif de puissance et le machiavélisme des princes, aussi se met-il avec empressement au travail.
Un jeune poète de Pristina, Mezihi, est à son service et cherchera à guider les plaisirs de son maître dont la stature lui en impose. Le sculpteur déjà renommé à Florence pour l'érection de son David tombera, lui, sous le charme d'une danseuse à l'identité trouble dont le narrateur rapporte, sous forme de langoureuses litanies disséminant le récit, le chant d'amour et d'exil.
Constantinople est, à la Renaissance, le joyau d'une civilisation ayant irradié les jardins d'Andalousie, fille voluptueuse de l'Eglise dont Michelange se souviendra lorsqu'il bâtira la coupole de Saint-Pierre de Rome, réminiscence émerveillée de la basilique Sainte-Sophie, et de l'empire ottoman. Au carrefour des civilisations, la future ville d'Istambul, capitale éternelle des cultures européennes, rivale merveilleuse de Venise, son unique parangon sur le continent, fourmille d'intrigues de cour, de rivalités mimétiques qui laissent pourtant Michelange stoïque.
Dans un récit foisonnant de toutes les beautés que les hommes sont susceptibles d'apporter au monde, Mathias Enard, imaginant un voyage impropable de Michelange, nous livre un hymne en hommage au tempérament artiste qui réside en chacun de nous et relie les identités multiples qui composent une mosaïque européenne aujourd'hui en mal d'esthétique et de sensualité. Les ponts du génie cosmopolite restent encore à construire.

MATHIAS ENARD, Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, Ed. Actes Sud.

De la beauté au monde.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents