Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

olrach.overblog.com

olrach.overblog.com

Blog littéraire.


Maudits soupirs pour une autre fois.

Publié le 15 Octobre 2012, 21:10pm

De la musique, avant toute chose!

Epreuves, brouillons, carnets préparatoires. Admirable esquisse de Féerie pour une autre fois, Maudits soupirs pour une autre fois, que la collection L'Imaginaire réédite avec bonheur, voit Céline, du fond de sa prison danoise, mettre en branle ses souvenirs de la seconde guerre mondiale. Effroyable machine à retourner le temps, à le distendre, le tordre, lui faire subir la pression d'une énonciation toujours aux abois, l'écriture célinienne est un éclat de rire permanent et un cri qui affrontent le choc des évènements. Le roman en gestation constitue le récit d'un double péril.
Péril lié au bombardement du quartier de Montmartre que le narrateur décrit en un rythme apocalyptique. Péril relatif à l'œuvre elle-même dont l'auteur pourrait être à plusieurs reprises dépossédé, oubliant le sac dans lequel ses ouvrages sont conservés ou le protégeant du rapt organisé par la furie de son voisinage. Maudits soupirs...est tout empli du bruit des bombardements et de la fureur qui s'empare des propres amis du narrateur. L'ouvrage, qui abonde en portraits d'êtres côtoyés par Céline dans le quartier populaire de Montmartre, constitue un éloge paradoxal de l'amitié, toute pétrie des vices et des intérêts les plus sordides :
« Comme ça c'est les potes, les meilleurs...voyeurs compagnie, sadiques cochons lâches...qu'ils veulent vous voir en morceaux, dépecés, lynchés crucifiques...après qu'ils nous recousent et qu'ils pleurent...Ah! Je les connais bien. Je les aime bien c'est entendu, mais je les connais merde alors! »

Céline, Maudits soupirs pour une autre fois!, Coll. "L'Imaginaire", Ed. Gallimard.

Maudits soupirs pour une autre fois.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents